Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le conflit Israël – Iran prend une ascension fulgurante et ne laisse aucune nation indifférente, notamment les grandes puissances économiques. C’est le cas des États-Unis d’Amérique (USA) qui ont manifesté leur soutien à l’une des deux nations. C’était dans la nuit de ce samedi 21 juin au dimanche 22 à travers des actes forts.
L’Iran frappé par les États-Unis d’Amérique (USA)
En Iran, la situation se complique jour après jour dans le conflit l’opposant à l’Israël. Après avoir subi les frappes aériennes de l’Israël, il devra encore faire face à une menace, celle des États-Unis d’Amérique. En effet, dans la nuit de ce samedi au dimanche 22 juin 2025, le pays dirigé par Donald Trump a effectué des frappes aériennes contre trois installations nucléaires iraniennes.
D’après les informations, les complexes de Fordow, Natanz et Isfahan ont été les cibles américaines. Ils se seront servis des bombardiers B-2 avec des bombes de type GBU-57 et des missiles Tomahawk.
Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
Journée mondiale des enseignant (e)s : l’Afrique reste à la traine à travers ses chiffres
A lire aussi : Iran : l’armée fragilisée par l’Israël
Cette intervention a été une réussite grâce à la collaboration de l’Israël avec un objectif bien défini. Ce dernier vise à neutraliser la menace immédiate représentée par l’accélération du programme nucléaire de l’adversaire. Une mission accomplie avec succès car ladite attaque a contribué à mettre hors d’état de nuire les capacités souterraines de l’Iran.
Ayant salué la réussite de cette opération, Donald Trump a mis en garde le pays victime. D’après le président américain, toutes tentatives de riposte auront une réaction immédiate et sanglante.
L’Iran plaide une violation du droit international
L’Éthiopie lance le vaccin R21 contre le paludisme
Tentative d’assassinat de Donald Trump : l’accusé fixé sur son sort
L’Iran, à travers son ministère des affaires étrangères, a déploré et condamné avec la dernière rigueur cette attaque. Le pays victime plaide pour une violation du droit international par Israël et les États-Unis. À cet effet, le conseil de sécurité de l’ONU se saisit, se réunira dans l’urgence pour trancher. En attendant, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à la retenue des différentes parties.
Pour l’heure, pas de fuite radioactive sur les sites de frappes selon l’Agence iranienne de l’énergie atomique. Cependant, le ministère israélien de la santé a annoncé un bilan de 27 blessés, dont quatre graves. À l’opposé, le ministère de la Santé du pays victime fait état d’au moins 17 blessés. Ces derniers ont été repérés principalement à Isfahan. La raison de leurs blessures est liée aux ondes de choc dans les zones avoisinantes.
