Le conflit Israël – Iran prend une ascension fulgurante et ne laisse aucune nation indifférente, notamment les grandes puissances économiques. C’est le cas des États-Unis d’Amérique (USA) qui ont manifesté leur soutien à l’une des deux nations. C’était dans la nuit de ce samedi 21 juin au dimanche 22 à travers des actes forts.
L’Iran frappé par les États-Unis d’Amérique (USA)
En Iran, la situation se complique jour après jour dans le conflit l’opposant à l’Israël. Après avoir subi les frappes aériennes de l’Israël, il devra encore faire face à une menace, celle des États-Unis d’Amérique. En effet, dans la nuit de ce samedi au dimanche 22 juin 2025, le pays dirigé par Donald Trump a effectué des frappes aériennes contre trois installations nucléaires iraniennes.
D’après les informations, les complexes de Fordow, Natanz et Isfahan ont été les cibles américaines. Ils se seront servis des bombardiers B-2 avec des bombes de type GBU-57 et des missiles Tomahawk.
A lire aussi : Iran : l’armée fragilisée par l’Israël
Cette intervention a été une réussite grâce à la collaboration de l’Israël avec un objectif bien défini. Ce dernier vise à neutraliser la menace immédiate représentée par l’accélération du programme nucléaire de l’adversaire. Une mission accomplie avec succès car ladite attaque a contribué à mettre hors d’état de nuire les capacités souterraines de l’Iran.
Ayant salué la réussite de cette opération, Donald Trump a mis en garde le pays victime. D’après le président américain, toutes tentatives de riposte auront une réaction immédiate et sanglante.
L’Iran plaide une violation du droit international
L’Iran, à travers son ministère des affaires étrangères, a déploré et condamné avec la dernière rigueur cette attaque. Le pays victime plaide pour une violation du droit international par Israël et les États-Unis. À cet effet, le conseil de sécurité de l’ONU se saisit, se réunira dans l’urgence pour trancher. En attendant, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à la retenue des différentes parties.
Pour l’heure, pas de fuite radioactive sur les sites de frappes selon l’Agence iranienne de l’énergie atomique. Cependant, le ministère israélien de la santé a annoncé un bilan de 27 blessés, dont quatre graves. À l’opposé, le ministère de la Santé du pays victime fait état d’au moins 17 blessés. Ces derniers ont été repérés principalement à Isfahan. La raison de leurs blessures est liée aux ondes de choc dans les zones avoisinantes.