La Russie réagit à l’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram

La Russie a réagi à l’arrestation en France du patron de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov. L’homme d’affaires russe a la double nationalité russo-française.

Arrestation de Pavel Durov : Moscou accuse Paris de « refuser de coopérer »

L’ambassade russe à Paris, M. Alexeï Mechkov, a accusé dimanche les autorités françaises de «refuser de coopérer» avec Moscou après l’arrestation de Pavel Durov. Le fondateur et PDG de la messagerie chiffrée Telegram, Pavel Durov a été interpellé à Paris pour plusieurs chefs d’accusation.

«Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question »,, a accusé l’ambassade russe à Paris, selon l’agence de presse Ria Novosti.

Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO
Mali – Russie : des accords scellés dans trois domaines clés
Attendu en Russie, Assimi Goïta déjà à Moscou

Par ailleurs, la porte-parole de la diplomatie russe, Mme Maria Zakharova, a confirmé que Moscou avait demandé un accès consulaire à Pavel Durov. Elle a précisé que, puisque ce dernier possède également la nationalité française, « la France considère que c’est sa nationalité principale ». Pour rappel, Durov a été interpellé dans la soirée du samedi 24 août 2024 à sa descente de son jet privé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget en France.

Selon les informations, la justice française lui reproche son absence de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) qui le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminels et d’escroquerie.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :