Le FMI débloque un finacement pour le Niger

Le Niger traverse une situation économique très tendue et pourrait recevoir l’aide du FMI. Un accord a été conlu entre le FMI ce pays de l’AES et pourrait ouvrir la voie au déblocage d’un financement de 40 millions de dollars.

Le FMI soutient le Niger dans un contexte économique très tendu

La situation économique est de plus en plus complexe au Niger. Les finances publiques ont été affectées par les sanctions régionales qui ont été prises après les évènements politiques de 2023. Il faut noter que les échanges commerciaux ont été perturbés, les marges de manœuvres budgétaires réduites et les réserves de change mises sous tension. C’est dans ce contexte que le FMI a organisé une mission à Niamey du 5 au 16 mai. L’objectif ? Engager des discussions avec les autorités du pays.

Les échanges ont débouché sur un accord préliminaire. Celui-ci pourrait débloquer de nouvelles ressources pour le pays. Les 40,9 millions de dollars annoncés ont pour vocation de servir deux objectifs principaux. Dans un premier temps, cette somme va solidifier la capacité du Niger à faire face aux besoins extérieurs . Il faut notifier à ce niveau que les marchés internationaux sont marqués par des restrictions d’accès.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Lire aussi : Niger : les enseignants défient le régime militaire

Dans un second temps, cet argent va soutenir les réformes structurelles que le gouvernement cherche à maintenir malgré les difficultés. Ces réformes touchent plusieurs secteurs clés à savoir :

  • la gestion des finances publiques;
  • le développement de l’agriculture;
  • l’amélioration du climat des affaires ;
  • ou encore la consolidation des filets sociaux.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Dans un pays où tout semble être à refaire, le signal quoiqu’insuffisant du FMI dénote néanmoins de la confiance qu’elle accorde au Niger.

Elle pourrait conduire d’autres partenaires à revoir leur niveau d’engagement. La condition sine qua non sera les efforts du gouvernement afin que la transparence soit gardée.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :