Le Niger coupe ses accords de renseignement avec la Russie et la Turquie

Au Niger, le régime du général d’armée Abdourahamane Tiani a pris une importante décision, à savoir mettre fin à ses accords de renseignement avec la Russie et la Turquie.

Le Niger ne poursuivra pas ses accords de renseignement avec la Russie et la Turquie

Alliés depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum, le régime du général Tiani n’est visiblement plus en bon termes avec les pouvoirs de Moscou et d’Ankara. Selon les informations, le Niger a rompu de manière brusque ses relations de coopérations militaires en matière d’accords de renseignement avec la Russie et la Turquie.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

A lire aussi : Niger : voici la liste des 189 membres du CCR

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

A en croire des sources sécuritaires dont LSI AFRICA, cette rupture brutale serait due à des soupçons sur la faible qualité des équipements fournis surtout en ce qui concerne l’interception téléphonique qui est d’une grande aide à l’armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En effet, le Niger ayant rejeté tout lien avec la France, aurait découvert des rapports avec un prestataire français dans le cadre de l’acquisition desdits équipements. Toute chose qui a poussé Niamey à tout interrompre brusquement.

Cette nouvelle rupture avec deux alliés importants dans la coopération militaire prouve à nouveau à quel point le régime dirigé par le général d’armée Abdourahamane Tiani se méfie de tout liens avec Paris.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :