Le passeport AES du Mali reconnu par la France

Les Maliens détenteurs du nouveau passeport estampillé AES peuvent désormais voyager sans tracasseries vers la France. Paris a enfin reconnu le document, après quelques semaines d’analyse. Selon les informations disponibles, le Mali a enclenché tardivement les démarches, ce qui a retardé la réponse des services diplomatiques français.

Passeport malien estampillé AES : feu vert de la France après plusieurs semaines d’attente

De bonnes sources, on a appris que la procédure de reconnaissance du nouveau passeport malien estampillé AES s’est achevée avec une note positive au consulat de France. En effet, dans le but de faire reconnaître le nouveau document de voyage, les autorités maliennes ont introduit le spécimen type au consulat de France début mars 2025. Un envoi tardif qui a causé des préjudices à certains voyageurs maliens, refoulés dans leurs démarches de voyage faute de reconnaissance officielle du document.

Après quelques semaines d’examen, les services diplomatiques français ont donné un avis favorable au nouveau passeport mis en circulation par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tous membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Mali : Les chefs d’États de l’AES s’harmonisent
Mali : L’imam Mahmoud Dicko appelle à la paix en plein sommet de l’AES

Il est important de préciser que, si le passeport AES du Mali est désormais reconnu par la France, ce n’est pas encore le cas pour le Burkina Faso et le Niger. Selon des sources diplomatiques, ces deux pays n’auraient pas encore enclenché les démarches nécessaires pour faire reconnaître leurs nouveaux passeports auprès des autorités françaises.

Mali : Les chefs d’États de l’AES réunis ce lundi
Mali : Le deuxième sommet de l’AES s’ouvre ce samedi

A lire aussi : L’AES met son passeport en circulation

Pour rappel, l’idée de mettre en circulation un passeport commun au Mali, au Niger et au Burkina Faso est née après le retrait collectif des trois pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :