Face à la crise économique, le gouvernement sénégal passe à l’action. Dans ce sens, le 1er août 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté aux côtés du président Bassirou Diomaye Faye, un plan national de redressement économique et social. Ce plan s’inscrit dans la stratégie « Sénégal 2050 » des autorités. Alors que la dette et le déficit inquiètent les bailleurs, ce programme a été adopté le 30 juillet en Conseil des ministres.
Sénégal : le gouvernement dévoile son plan national censé redresser l’économie
Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal a présenté son projet afin de remettre l’économie du pays sur les rails. L’annonce a été faite au Grand théâtre de Dakar, devant un public varié composé de parlementaires, de militants, de diplomates et de représentants du patronat et des travailleurs. Ousmane Sonko a commencé son discours en expliquant comment le Sénégal allait procéder pour trouver des sources de financements. Sur ce point, il a été très clair : « Nous n’avons pas besoin du FMI », a-t-il affirmé.
Pour remettre sur pied l’économie du Sénégal, le premier ministre compte sur un financement propre avec une série de mesures sur trois ans : il entend renforcer les taxes dans de nombreux secteurs comme les jeux en ligne, le tabac, le « mobile money ». Dorénavant, l’obtention des visas pour les non-Africains sera payante. Le Chef de l’Etat a également évoqué une diminution de la taille de l’État et une meilleure gestion des dépenses ou encore une invitation publique à l’épargne qui a déjà débuté ces derniers mois. Il compte également octroyer des parties de certaines anciennes bases militaires afin de générer des revenus fonciers . Mais pour l’instant, il est confronté à un véto des forces de l’armée.
L’objectif est de réussir à financer le grand plan Sénégal 2050 des autorités avec pour priorité l’amélioration des conditions de vie des sénégalais. Au nombre des critères objectifs, on note le renforcement des services sociaux, la baisse des prix des denrées et le soutien au secteur privé national.
Lire aussi : Sénégal : enquête ouverte sur les crimes de 2021-2024
Par ailleurs Ousmane Sonko et son ministre de l’Economie n’ont pas manqué de le rappeller : la situation économique du Sénégal est critique, avec 14 % de déficit, 119 % de cette dette publique. On note aussi une dette cachée par les anciennes autorités de 5 milliards de francs CFA découverte fin-2024.
Le gouvernement sénégalais a du mal à tenir ses promesses. Il n’a presque plus d’argent et les pays ou organismes étrangers qui lui prêtent de l’argent ne lui font plus confiance. C’est pour cette raison que le premier ministre veut assainir les finances publiques afin de collecter beaucoup d’argent à travers les impôts. Le but est de réduire le déficit à seulement 3 % d’ici 2027, et cela, sans augmenter la dette du pays.