Bannière WAPECC Events

Sénégal : Ousmane Sonko remplacé à la Primature

Afficher les titres Masquer les titres

Au Sénégal, la Primature est actuellement gérée par un intérimaire. Ousmane Sonko a pris des congés indéterminés dans un contexte de tensions entre lui et le président Bassirou Diomaye Faye. Ce mercredi 12 novembre, le chef du gouvernement s’est absenté en Conseil des ministres.

Sénégal : Congé indéterminé, Ousmane Sonko s’éloigne ?

Yassine Fall, ministre de la Justice, assure depuis quelques jours l’intérim à la tête de la Primature. Il a été désigné suite à l’annonce d’Ousmane Sonko de prendre quelques jours de congés sans aucune précision sur le délai. Selon les informations corroborées par les faits factuels, le Premier ministre s’est donné des congés pour une réorganisation politique.

Premier fait marquant : Sonko a animé un gigantesque meeting politique. Une véritable démonstration de force qui témoigne de sa popularité près de deux ans après la prise de pouvoir par son camp. Si cette démonstration est de nature à titiller l’opposition, elle est aussi une occasion pour le Premier ministre de montrer aux adversaires internes qu’il demeure le maître.

A lire aussi : Sénégal : Pourquoi Ousmane Sonko a demandé l’extinction des téléphones

Au cours de sa sortie politique, le président de Pastef s’est prononcé sur les tensions qui ont éclaté entre lui et son ami quelques semaines avant. Selon lui, il s’agit de manœuvres orchestrées par des « destructeurs » qui souhaitent une séparation entre le président Faye et lui. « Une dissension ne viendra pas de moi, la dissension, je le pense, ne viendra pas de lui non plus. Nous avons cheminé depuis toujours avec nos divergences d’opinions sur certaines choses », a-t-il déclaré.

Tensions autour de la coalition Diomaye

Ces dernières heures, les tensions sont ravivées entre les deux personnalités autour de la coalition Diomaye. Une lettre du président Bassirou Diomaye Faye nommant Aminata Touré à la tête de la coalition a suscité une vive réaction d’Ousmane Sonko.

Aïda Mbodj, qui vient d’être démise de la tête de la coalition, avait été instruite pour procéder à la réorganisation du mouvement politique. Il était notamment question d’organiser la Conférence des leaders pour passer la main à un successeur.

Deux (02) mois plus tard, force est de constater que la léthargie et les facteurs de division persistent malgré l’intérêt prononcé que suscite la « Coalition Diomaye Président » et les nombreuses demandes d’adhésion exprimées par plusieurs personnalités et organisations politiques partageant l’idéal politique et les valeurs de la coalition.

Bassirou Diomaye Faye

Dans un communiqué en réponse à la décision de Bassirou Diomaye Faye, le Pastef de Sonko précise que Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de révoquer Aïda Mbodj et qu’il n’a jamais été président de la coalition, mais seulement candidat. Le parti rejette toute initiative menée par Aminata Touré, qu’il juge étrangère à ses valeurs. Enfin, PASTEF annonce poursuivre ses efforts pour élargir sa base militante et finaliser la mise en place de la coalition APTE sous la présidence d’Aïda Mbodj.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :