Le Togo a réalisé avec succès une opération financière. Le pays a réussi à réunir 22 milliards FCFA sur le marché de l’union monétaire ouest-africaine. Ce financement dépasse l’objectif initial de 20 milliards FCFA. Cette opération témoigne de l’intérêt que les investisseurs ont pour les actions du pays
Le Togo a lévé de 22 milliards CFA
Le Togo a procédé à une double émission de Bons assimilables du Trésor (BAT). Cette opération a eu lieu le vendredi 9 mai 2025. L’agence Umoa-titres a diffusé les détails relatifs à cette transaction financière.
Cette levée de fonds a rassemblé un total de vingt-huit investisseurs. Ces investisseurs ont présenté une offre globale de 60,3 milliards FCFA. Le taux de couverture s’est élevé à 301,51 %. Ce nombre indique un fort attrait pour les obligations à court terme émises par Lomé.
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé
Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Les BAT de 182 jours ont suscité un intérêt notable. Les contrats pour cette échéance ont atteint un montant de 31 milliards FCFA. Pour ce qui est des BAT d’une durée de 364 jours, un montant de 29,2 milliards FCFA leur a été attribué. Le Trésor public du Togo a finalement opté pour 7 milliards FCFA dans le cadre de la première tranche. Une somme de 15 milliards FCFA a été retenue sur la seconde tranche.
Lire aussi : ZLECAf au Togo : les commissionnaires en douanes sont formés
Depuis le début de l’année, le Togo a réussi à collecter 187,5 milliards de francs CFA sur le marché régional. Cela représente un peu plus de la moitié de l’objectif annuel. L’objectif annuel est fixé à 332 milliards de francs CFA.
Comme le souligne Umoa-titres, « cette opération témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie togolaise » . La collecte de fonds devrait fournir au Togo les ressources nécessaires pour appuyer ses projets de développement.
Togo : une ancienne ministre des Armée arrêtée
Togo : Lomé interpelle l’UE sur sa récente résolution
Cette collecte de fonds couronnée de succès renforce la position de Lomé sur le marché financier régional. Pour stimuler sa croissance économique, le gouvernement persiste à diversifier ses sources de financement.
