Au Togo, les autorités ont mis en place un projet innovant de lutte contre la corruption. Intitulé: « Intégration de l’éducation à la lutte contre la corruption dans les curricula d’enseignement et de formation au Togo », le projet en question a été lancé de façon officielle le jeudi 03 juillet 2025 à Lomé par le ministre de l’Enseignement technique Issac Tchiakpe.
Le Togo s’attaque à la corruption en milieu scolaire
Soutenu par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), le projet a pour objectif de diffuser dès l’école des valeurs d’éthique, de probité , d’intégrité et de responsabilité. Objectif : prévenir et combattre les pratiques corruptives à tous les niveaux de la société.
A en croire le ministre Tchiakpe, la corruption représente l’une des menaces de taille au développement du pays. Ce fléau social affecte durablement l’économie, la gouvernance et la justice sociale. « La lutte contre ce phénomène complexe requiert des approches multiples, dont l’éducation, qui joue un rôle fondamental dans la construction d’une conscience citoyenne et éthique », a-t-il indiqué.
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé
Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Le projet s’élève à un coût global de 650 millions de CFA et s’étend sur trois ans. Il prévoit notamment :
- l’analyse des curricula existants;
- l’élaboration d’une matrice des compétences attendues par niveau d’enseignement;
- la définition de modules pour l’enseignement supérieur;
- ainsi que les écoles de formation des agents publics et du secteur privé.
Des supports pédagogiques adaptés seront également développés en vue d’une intégration progressive de ces contenus dans les programmes officiels
Lire aussi : Togo : l’administration Trump investit dans la sécurité de l’aéroport de Lomé
Togo : une ancienne ministre des Armée arrêtée
Togo : Lomé interpelle l’UE sur sa récente résolution
De son côté, le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou, a défendu une approche préventive : « Il vaut mieux prévenir que guérir. En instillant les valeurs de probité dès l’enfance, nous œuvrons à construire une société qui rejette la corruption comme une aberration morale ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Elle s’aligne avec les engagement internationaux du Togo en matière de bonne gouvernance
