Les législatives 2024 au Sénégal sont prévues au 17 novembre prochain. C’est la date retenue par la chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, après avoir procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale en exercice. À cet effet, le montant de la caution pour ces élections anticipées est connu.
Montant de la caution pour les élections législatives 2024 au Sénégal
On connaît désormais le montant de la caution pour les législatives 2024 au Sénégal. Après l’annonce de la dissolution de la XIVe législature de l’Assemblée nationale suivie de la convocation du corps électoral pour de nouvelles élections législatives, le montant de la caution a été fixé par le Conseil constitutionnel dans une décision rendue publique.
Selon la décision, les sept sages ont souligné « qu’il n’y a pas lieu pour le Ministre chargé des élections de la fixer au plus tard 150 jours avant le scrutin du fait qu’en cas d’élections législatives anticipées, le montant de la dernière caution est maintenu comme le prévoit l’article L. 175 alinéa 2, du Code électoral ». Et comme lors des législatives du 31 juillet 2022, la caution était fixée à 15 millions FCFA, il en sera simplement aussi de même pour celles-ci.
En outre, le juge constitutionnel a également décidé d’écarter l’exigence de parrainage pour les candidats aux législatives 2024 au Sénégal. À en croire le Conseil constitutionnel, tout ce qui concerne le parrainage et le code électoral ne pourrait être appliqué pour ces élections, vu qu’elles ne se tiendront pas à une date préalablement définie. Pour ce faire, les candidats sont exemptés de parrainage pour ces élections prévues au 17 novembre 2024.