Les élections législatives au Sénégal sont fixées au 17 novembre prochain. Ainsi en a décidé le président de la République Bassirou Diomaye Faye après avoir annoncé la dissolution de la XIVe législature. Mais sur la question du parrainage pour cette élection anticipée, le Conseil constitutionnel a tranché.
Pas de parrainage pour les candidats aux législatives au Sénégal
Le peuple sénégalais est invité aux urnes pour élire ses représentants devant siéger pour la XVe législature de l’Assemblée nationale, le 17 novembre prochain. Ainsi, pour ce rendez-vous, le Conseil constitutionnel a décidé d’écarter l’exigence du parrainage pour les candidats à cette élection. En effet, le Code électoral ne pourrait être appliqué en cas d’élection anticipée.
C’est donc dans ce cadre et « sur demande du président de la République » que les sept sages ont indiqué que ce sera la constitution qui s’appliquera pour ces élections. Étant donné que les élections ne se tiendront pas à une date préalablement définie, tout ce qui concerne le parrainage et le Code électoral sera mis de côté.