Bannière WAPECC Events

Législatives 2025 : liste provisoire des candidats retenus par la CEI

Le président de la CEI était face à la presse ce mardi 18 novembre. Au menu, la publication de la liste des candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025. L’intégralité de la liste est disponible ici.

Législatives 2025 : la CEI publie la liste provisoire des candidats

Au total, 1 143 dossiers de candidature ont été retenus. Sur 1 162 dossiers enregistrés, la CEI en a retenu 1 143 après étude. Par ailleurs, des cas de désistement ont été enregistrés dans le rang des 1 143 candidats retenus.

La commission électorale indépendante dénombre 272 dossiers retirés. Les critères clés qu’il fallait réunir pour la constitution des dossiers sont principalement : être de nationalité ivoirienne, être âgé d’au moins 25 ans, n’avoir jamais renoncé à sa nationalité, résider en Côte d’Ivoire depuis au moins cinq ans avant l’élection et être inscrit sur la liste électorale.

A lire aussi : Législatives 2025 : Yasmina Ouégnin prend une importante décision

Il faut signaler que la liste retenue par la CEI n’est pas définitive. Les candidats dont les dossiers sont rejetés peuvent solliciter l’arbitrage du Conseil constitutionnel. Des électeurs peuvent égaler introduire des requêtes pour contester des candidatures. C’est après tout ceci que la liste définitive des candidats sera disponible.

Pour ces élections législatives, le PDCI-RDA et le RHDP sont les deux plis grands concurrents. Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a décidé de boycotter les élections et de rester fidèle à la ligne tracée depuis l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :