Abidjan : actualité ivoirienne, la Côte d'Ivoire en live

Bénin : la Côte d’Ivoire représentée à l’investiture de Romuald Wadagni

Cochimau HOUNGBADJI
Partager :
Bénin : la Côte d'Ivoire représentée à l'investiture de Romuald Wadagni
Bénin : la Côte d’Ivoire représentée à l’investiture de Romuald Wadagni

La Côte d’Ivoire fait partie des pays invités à la cérémonie d’investiture du président Romuald Wadagni au Bénin. Abidjan s’est fait représenter par une délégation conduite par Tiémoko Meyliet Koné. Le ministre des Finances, Adama Coulibaly, était membre de la délégation dépêchée à Cotonou par le président Alassane Ouattara. Cette présence témoigne de la bonne santé des relations diplomatiques entre les deux pays qui se sont fortement rapprochés ces dernières années.

Bénin – Côte d’Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné représente Alassane Ouattara à l’installation de Romuald Wadagni

Abidjan a répondu favorablement à l’invitation de Cotonou pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président Romuald Wadagni. Alassane Ouattara a envoyé des émissaires pour transmettre ses mots de félicitations et d’encouragement à son nouveau collège. C’est le vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui a conduit la délégation ivoirienne. Pour la présidence de la République de Côte d’Ivoire, ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire aussi : Bénin – AES : une nouvelle voie diplomatique s’ouvre

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont resserré leurs liens dans un contexte conflictuel avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). En effet, en difficultés diplomatiques avec les pays de l’AES qui les accusent de complicité avec la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont décidé de consolider leur coopération militaire. Cette coopération s’illustre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les deux pays sont soutenus par la France sur le plan sécuritaire par des missions de formation. L’objectif principal de cette collaboration à trois est de faire face efficacement à la menace terroriste.

En mars dernier, une rencontre stratégique entre les chefs militaires des trois pays s’est tenue à Cotonou. Au cours de cette réunion, les participants ont affiné leur stratégie commune, défini une ligne directrice pour coordonner leurs actions contre le terrorisme. Ils ont abordé les mécanismes de partage de renseignements, de la formation des forces spéciales et de la formation des pilotes.

Rédigé par

Cochimau HOUNGBADJI

Journaliste l Analyste Politique l Animateur Web TV l Web journaliste - Spécialiste référencement SEO l Passionné de la Com digitale l Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.

Voir ses 2388 articles

Articles similaires