Ce mercredi 12 novembre 2025, la députée Yasmina Ouégnin a annoncé une information capitale à ses mandants. Alors que le PDCI-RDA a décidé de participer aux élections législatives du 27 décembre prochain, elle a décidé de ne pas être de la partie.
Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : Yasmina Ouégnin ne sera pas candidate
Yasmina Ouégnin n’a pas déposé son dossier à l’appel à candidatures lancé par le PDCI-RDA. Elle n’a pas non plus fait un dépôt de dossier en indépendante à la CEI. C’est dire qu’elle ne sera simplement pas candidate pour un quatrième mandat à l’Assemblée nationale. « Je ne serai pas candidate à cette importante échéance électorale », a-t-elle confirmé.
Elle dit avoir pris cette décision après mûre réflexion. « Au terme de plusieurs années de service parlementaire intense, années au cours desquelles j’ai porté vos voix avec joie et passion, le temps est venu pour moi de passer le témoin », a-t-elle indiqué. Mais ce renoncement à un quatrième mandat n’est pas une démission du parti. Yasmina Ouégnin demeure militante du PDCI-RDA et restera attachée aux idéaux du parti. « Je ne me retire pas de la ligne de front politique », a-t-elle martelé.
Votre confiance régulièrement renouvelée depuis 2011 m’a permis de vous représenter et de vous défendre avec honneur. Au sein des groupes parlementaires PDCI-RDA et VOX POPULI, au sein de l’Opposition, j’ai mené de nombreux combats, parfois d’avant-garde, souvent dans l’air du temps, mais toujours en ayant à cœur uniquement vos intérêts et votre bien-être.
Yasmina Ouégnin reste engagée pour la défense de l’intérêt général. Pour elle, ce n’est pas seulement au Parlement qu’on peut servir son pays et ses concitoyens. « En mon sens, ce service consiste à défendre des idéaux de paix, d’équité et de progrès qui nous rassemblent, et à travailler sans relâche à la construction d’une Nation plus juste et plus prospère qui nous ressemble. »
A lire aussi : Municipales à Cocody : Yasmina Ouégnin annonce le changement
Demeurant une militante active et loyale du PDCI-RDA, je compte consacrer mon énergie et mon expérience à poursuivre plus que jamais mes actions pour l’instauration d’une vie démocratique saine et transparente. Ainsi, je souhaite, du fond du cœur, exprimer mes vifs encouragements à toutes les personnalités que notre grande famille politique choisira pour porter nos couleurs sur l’ensemble du territoire national.
Il faut signaler que le PDCI-RDA n’a jusque-là pas publié la liste de ses candidats aux élections législatives. Le parti a mis en place un comité en charge d’examiner les dossiers de candidature des potentiels candidats.
