Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est passé de vie à trépas. L’information de son décès est tombée dans la soirée de ce jeudi 8 août 2024.
Cameroun : décès de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou
Le football africain est endeuillé. Le patriarche Issa Hayatou n’est plus. Il a étiré sa révérence ce jeudi 08 août. Contrairement à la foule rumeur qui a circulé en mars dernier, des sources bien renseignées ont confirmé le décès de l’ancien patron de la CAF.
Attristé par la nouvelle, l’actuel président de la CAF a présenté ses condoléances. « J’exprime mes plus sincères condoléances personnelles et celles des 54 associations membres de la CAF, à l’occasion du décès de l’ancien Président de la CAF, le Président Issa Hayatou ; à sa famille, à la Fédération Camerounaise de Football, à son Président Samuel Eto’o et au peuple camerounais. La CAF et le football africain seront à jamais reconnaissants au Président Hayatou pour ses contributions énormes et de grande portée, pendant de nombreuses années, au développement et à la croissance du football en Afrique. Il vivra à jamais dans nos cœurs et nos esprits », a écrit Patrice Motsepe.
L’illustre disparu a régné à la tête de l’instance africaine de football de 1988 à 2017. Il a brièvement occupé le poste de président de la FIFA (octobre 2015 à février 2016) après la suspension de Sepp Blatter.
Figure emblématique du football africain, Hayatou a été au cœur de plusieurs polémiques lorsqu’il dirigeait la CAF. Des manœuvres politiques pour écarter des concurrents au poste, des scandales financiers et des soupçons de pots-de-vin perçus ont marqué les derniers moments du défunt à la CAF.
Mort à 77 ans, il est né le 9 août 1946 à Garoua, une localité située dans le nord du Cameroun. Il a dirigé la Confédération africaine de football pendant près de 30 ans avant d’échouer face au Malgache Ahmad Ahmad qui l’a remplacé en 2017.