Lionell victime d’une paralysie faciale : son témoignage bouleversant

Lionell a traversé ces derniers mois, une épreuve particulièrement difficile. Il s’agit d’une paralysie faciale survenue soudainement un matin. Récemment au micro de la presse ivoirienne, l’artiste revient sur cette dure épreuve.

« Je ne pouvais plus chanter » : Lionell raconte sa paralysie faciale soudaine

« Je me suis réveillé un matin avec la bouche de travers. Tout le côté gauche de mon visage était paralysé », a commencé à raconter Lionell. Pensant d’abord à une simple fatigue ou à un trouble passager, l’artiste ne s’est pas immédiatement rendu compte de la gravité de la situation : « Je ne connaissais pas ce mal-là. Comme je vis seul, je n’y ai pas prêté attention. »

C’est en répétant ses morceaux devant le miroir — une habitude avant ses prestations — que Lionell commence à suspecter un problème plus sérieux : « Il y avait des notes que je n’arrivais plus à chanter, certains mots devenaient difficiles à articuler. Là, j’ai compris qu’il se passait quelque chose. » Malgré ces signes alarmants, l’artiste décide de ne pas annuler ses engagements professionnels : « J’avais un grand mariage à assurer. Sur les photos, on voit que je ne souris pas : mon visage penchait, et je ne comprenais pas encore ce qui m’arrivait. »

Deux jours plus tard, il se confie à un ami, qui l’alerte immédiatement sur la possibilité d’une paralysie faciale. « J’ai cherché sur TikTok ce que c’était. On m’a conseillé de consulter un médecin, mais je manquais de temps. », continue l’artiste. Ce n’est qu’après avoir honoré ses engagements que Lionell consulte finalement un médecin ORL. Le diagnostic est sans appel : une paralysie faciale périphérique, sans lien avec un AVC. Un traitement est aussitôt prescrit, accompagné de séances de rééducation chez un kinésithérapeute.

Aujourd’hui, Lionell va mieux et a repris ses prestations. Il reçoit de nombreux messages de soutien de la part de personnes atteintes du même mal. À travers cette expérience, il adresse un message fort : « Il faut accepter l’épreuve. Moi, c’était la mienne. J’ai compris beaucoup de choses. Je demande aux gens de prendre soin d’eux. »

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :