Liste électorale : la CEI rejette la demande de radiation de Tidjane Thiam

Au moins 150 requérants ont demandé à la CEI de radier Tidjane Thiam de la liste électorale. Ceux-ci ont évoqué la double nationalité du président du PDCI comme argument. Mais la Commission électorale n’est pas allée dans leur sens.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam maintenu sur la liste électorale

C’est une victoire pour Tidjane Thiam et le PDCI-RDA. Même si l’entourage de Tidjane Thiam était confiant, ils savent que dans le contexte actuel tendu tout est possible. C’est donc avec soulagement qu’ils ont appris ce jeudi que la CEI a rejeté tous les recours demandant la radiation de leur leader.

En effet, dans les près de 150 recours enregistrés contre l’inscription de Tidjane Thiam sur la liste, l’argument phare évoqué est celui de sa double nationalité. Les requérants estiment que le président du PDCI avait la nationalité française au moment de son inscription.

Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent

Mais la CEI ne voit pas les choses ainsi. Elle explique que Thiam Cheick Tidjane a présenté un certificat de nationalité ivoirienne n°0956670, délivré le 8 juin 2020 à Abidjan, établi en son nom. Ce document est conforme aux exigences prévues par les textes en vigueur.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam menacé de radiation de la liste électorale

Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée

Après examen, la Commission Électorale Indépendante (CEI), agissant en tant que juge de l’évidence et statuant sur la base des pièces fournies, a estimé que la demande d’inscription de Tidjane Thiam répondait aux dispositions légales en vigueur. Elle a donc validé son inscription sur la liste électorale définitive pour l’année 2022-2023.

En l’absence de toute preuve contraire, et jusqu’à ce qu’une telle preuve soit éventuellement produite par un requérant, le certificat de nationalité présenté établit que Monsieur Thiam Cheick Tidjane est bien de nationalité ivoirienne. Il remplit donc les conditions requises pour figurer sur la liste électorale.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :