L’Ukraine fait un appel au Mexique pour « faire respecter le mandat d’arrêt international » contre Vladimir Poutine

L’ambassade d’Ukraine au Mexique a demandé, mercredi 7 août, au gouvernement mexicain d’arrêter Vladimir Poutine s’il assiste à l’investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Signataire du traité de Rome, l’Ukraine a exhorté le Mexique à exécuter le mandat d’arrêt international visant Poutine

La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO
Mali – Russie : des accords scellés dans trois domaines clés

« Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d’arrêt international » contre Vladimir Poutine et « le livrer à l’organe judiciaire des Nations unies à la Haye », s’il participe à la cérémonie d’investiture de Claudia Sheinbaum, a déclaré dans un communiqué l’ambassade d’Ukraine au Mexique. Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente du Mexique après sa victoire triomphale du 2 juin, prendra officiellement ses fonctions le 1ᵉʳ octobre pour un mandat de six ans. 

De plus, L’ambassade ukrainienne au Mexique a qualifié le président russe de « criminel de guerre », qui devra répondre devant la justice de l’invasion de l’Ukraine initiée en février 2022. Pour rappel, en mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, accusé de crimes de guerre pour la déportation d’enfants de zones occupées d’Ukraine vers la Russie. Une accusation rejetée par Moscou. 

Égypte : La Russie réunit ses alliés africains au Caire
Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe

Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :