L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

La mission militaire de l’Union européenne au Niger ne sera pas prolongée. C’est ce qu’a annoncé le Conseil européen ce lundi 27 mai.

Au Niger, l’UE retire sa mission militaire

L’Union européenne mettra fin à une mission militaire comprenant des dizaines de soldats au Niger à la fin du mois de juin. « Le Conseil a décidé aujourd’hui de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024 », indique le communiqué de l’exécutif de l’UE.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Le Conseil européen jusitifie sa décision par la « gravité de la situation politique actuelle du Niger », dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Jusqu’au coup d’État du 23 juillet 2023, le Niger était un partenaire de l’Occident dans la région sahélienne de l’Afrique.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Établie en 2022, la mission européenne au Niger compte entre 50 et 100 soldats européens chargés d’apporter une aide en matière de logistique et d’infrastructures. Il faut préciser que le Niger avait déjà dénoncé certains accords militaires avaient l’Union européenne.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :