Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré le dimanche 12 octobre 2025 à bord d’un avion militaire français. L’opération a été menée suite à un accord avec le président français Emmanuel Macron.
Crise à Madagascar : le président Andry Rajoelina exfiltré
Des sources avaient indiqué que le président de la République a quitté la capitale. Il est parti à bord d’un avion militaire français. Cette opération est perçue comme une ingérence de Paris dans la crise que secoue le pays depuis quelques semaines.
Paris se défend et clarifie sa position. Les autorités françaises ont fait savoir qu’elles restent à l’écart et n’interviennent pas dans la crise.
A lire aussi : Madagascar : le président du Sénat destitué
Appelé à la démission par les manifestants qui ne reculent pas, le président malgache s’apprête à livrer un message à la Nation ce lundi.
Ce message est très attendu et les manifestants espèrent qu’il annoncera sa démission.Les manifestations ont débuté le 25 septembre suite à l’appel de la Gen Z. Les jeunes qui ont envahi les rues réclament une meilleure gestion du pays, un accès facile à l’eau et à l’électricité.