Madagascar : le président du Sénat destitué

Afficher les titres Masquer les titres

À Madagascar, la tension s’intensifie. Après la mutinerie d’une partie de l’armée qui s’est rangée aux côtés des manifestants, les sénateurs viennent de prendre une décision importante. Le Président de la République Andry Rajoelina dénonce une tentative de coup d’Etat contre son régime.

Madagascar : Richard Ravalomanana destitué de la présidence du Sénat

Le Sénat malgache prend position pour les manifestants qui réclament une meilleure gestion du pays. Ce dimanche 12 octobre 2025, ils ont décidé de destituer leur président qui voue loyauté au président Andry Rajoelina.

« À partir de ce jour, le général Richard Ravalomanana n’assume plus aucune responsabilité dans la gestion du Sénat », a indiqué le collectif des sénateurs dans un document consulté par Afrique Sur 7.

Il est donc révoqué de ses fonctions au nom de la « préservation des intérêts supérieurs de la nation ». Ancien conseiller spécial du président Andry Rajoelina, le général Richard Ravalomanana a été élu président du Sénat en octobre 2023. Son élection avait été contestée par des sénateurs de l’opposition qui estimaient qu’il ne pouvait pas assurer pleinement cette fonction.

A lire aussi : Madagascar : la tête d’Andry Rajoelina réclamée

À propos de la crise en cours dans le pays, les sénateurs rappellent leur engagement à œuvrer pour la paix, la justice et la stabilité en faveur du peuple dont ils sont les représentants.

Le président Andry Rajoelina dénonce une tentative de coup d’État


Face aux manifestations persistantes, le président Andry Rajoelina dénonce une tentative de prise de pouvoir par la force. Il dit être visé par une tentative de coup d’État menée par des forces dans la capitale.

Dans un message publié par la présidence de la République, Andry Rajoelina insiste sur la nécessité d’aller au dialogue. Pour lui, c’est la seule voie et issue dans la « résolution de la crise que traverse actuellement le pays ».

Aux dernières nouvelles, le président de la République aurait quitté la capitale. Pour l’instant, aucune information officielle n’est disponible sur le lieu qui l’abrite actuellement.

La Gen Z ne démord pas !


Initiateurs des manifestations en cours depuis le 25 septembre 2025, la Gen Z maintient le bras de fer avec le régime d’Andry Rajoelina. Les revendications, au début, étaient liées à un meilleur accès à l’eau et à l’électricité.

A lire aussi : Putsch à Madagascar ? Ce que l’on sait

Aujourd’hui, c’est toute la gouvernance d’Andry Rajoelina qui est remise en cause. Désormais, les manifestants réclament le départ pur et simple de celui-là qui inspirait espoir à sa prise de fonction.

Contactée par Afrique Sur 7, une militante de la Gen Z exprime son ras-le-bol : « La jeunesse en a marre de passer les nuits dans le noir, de ne pas avoir d’eau dans les maisons. Cette jeunesse en a surtout marre de ne pas avoir un avenir décent. »

Qu’ils dégagent tous. C’est ce que la jeunesse attend maintenant. La Gen Z, aujourd’hui, réclame un changement radical.

Selon un rapport de l’ONU, les manifestations réprimées par les forces de l’ordre ont déjà fait au moins 22 morts et plusieurs blessés. Préoccupée par la situation, elle invite les différents acteurs à privilégier le dialogue. C’est également la position du gouvernement comorien qui appelle les dirigeants et le peuple malgache à la retenue.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :