La mission des Nations Unies au Mali a transmis officiellement le camp de Gao aux Forces armées maliennes (FAMA). La cérémonie s’est déroulée le lundi 22 juillet 2024.
Gao : le super camp de la MINUSMA aux mains de l’armée malienne
La mission des Nations Unies se retire de la ville stratégique de Gao. Après plusieurs années passées dans ces locaux, la mission onusienne a transmis les clés de cette enceinte militaire à l’armée malienne.
« Le Super Camp de la MINUSMA est désormais aux mains des FAMa à Gao. En effet, après une dizaine d’années passées dans ces locaux, la force onusienne quitte définitivement Gao. La remise officielle de la clé du Super Camp de la MINUSMA de Gao au Gouverneur de la Région, le Général Moussa TRAORE, s’est déroulé le lundi 22 juillet 2024 audit Camp », a annoncé les FAMA sur X.
Le gouvernement malien de transition a exigé le départ des troupes onusiennes de son territoire. Bamako accuse la mission de n’avoir pas réussi à enrayer la menace terroriste qui était sa principale mission. Depuis l’adoption de la résolution par le Conseil de sécurité, les casques bleus se sont retirés de plusieurs camps, dont Tessalit et Kidal.
Le retrait des Nations Unies s’était officiellement achevé en décembre 2023 après dix ans de présence militaire. Mais l’ONU reste au Mali dans le cadre de l’assistance humanitaire au profit des populations civiles.