Au Togo, les autorités ont élu un nouveau dirigeant à la tête du parlement de la CEDEAO. Il s’agit de Memounatou Ibrahima, première femme à la tête de cette institution depuis sa création.
La togolaise Mémounatou Ibrahima aux commandes du Parlement de la CEDEAO
Une nouvelle page s’ouvre pour le Parlement de la CEDEAO. Memounatou Ibrahima est désormais présidente du parlement de l’institution. Elle devient ainsi la première femme présidente du parlement de la CEDEAO. Originaire du Togo, Memounatou Ibrahima a été élue présidente au cours de la deuxième session extraordinaire de 2024 de la 6ᵉ législature du Parlement communautaire, tenue à Kano, précisément dans l’État du nord-ouest du Nigeria.
En effet, Memounatou a été élue conformément aux dispositions de l’acte additionnel du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Sa place au sein de cette institution marque une avancée significative pour la représentation des femmes dans les hautes sphères politiques régionale.
La nouvelle présidente était au poste de troisième vice-présidente de la cinquième législature du parlement de la CEDEAO. Elle joue un rôle prépondérant dans cet ordre depuis 2021 en promouvant l’intégration régionale et la coopération interétatique. Son élection a été saluée par plusieurs personnalités politiques et organisations de la société civile.