Au Niger, des forces de défense et de sécurité – FDS ont perdu la vie suite à l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule. La scène s’est produite lundi dernier dans la localité de Tingara, région de Tillabéri. Dans son communiqué mercredi, l’armée a annoncé plusieurs terroristes ont tout de même pu être neutralisés dans les encablures de la frontière avec le Mali.
L’armée perd 6 éléments dans l’explosion d’une mine, mais élimine plusieurs assaillants au Niger
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Selon les informations, c’est au retour d’une patrouille que le véhicule des forces de défense et de sécurité du Niger a heurté un engin explosif improvisé (EEI). Toute chose qui a été fatale pour six (06) soldats. Ils ont trouvé la mort et plusieurs autres sont sortis blessés, dont deux grièvement, dans cet incident. Après avoir procédé à l’évacuation des compatriotes gravement grâce à un hélicoptère de l’armée, des vecteurs aériens ont aussitôt été mis à contribution pour les auteurs ayant placé ces mines.
Ainsi, le communiqué de l’armée indique que grâce à la reconnaissance aérienne, trois présumés criminels ont été aperçus puis suivis jusqu’à un hameau dans lequel ils ont rejoint le reste du groupe. C’est donc à ce moment qu’un missile a été envoyé pour détruire le site et plus d’une dizaine de terroristes se situant sur les lieux. Aussi, l’armée ne s’est pas arrêtée à ce niveau, les vecteurs aériens ont également frappé dans le village de Amalawlaw, au niveau de la frontière avec le Mali, où ils ont réussi à neutraliser une autre dizaine de terroristes. Plusieurs matériels se trouvant aussi au niveau de cette basse des assaillants ont été détruits.
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028