Au Niger, les nouvelles autorités ont accordé lundi 07 janvier 2024, une liberté provisoire à Salem Bazoum, fils du président déchu, Mohamed Bazoum. Au lendemain de cette nouvelle, les Etats Unis ont ont réagi en disant prendre acte de cette décision du régime militaire.
Réaction des Etats Unis à la libération du fils de Bazoum au Niger
Les Etats Unis ne sont pas restés insensibles à la libération du fils de Mohamed Bazoum. A travers son ambassade au Niger, Washington a réagi en prenant acte de cette décision du pouvoir en place dirigé par le général de Brigade Abdourahamane Tiani. « Les Etats-Unis prennent acte de la libération de Salem Bazoum et en expriment leur appréciation. Nous espérons également voir des avancées dans la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum et d’autres personnes détenues », a fait savoir l’ambassade des USA à Niamey.
Accusé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sureté de l’Etat », le jeune Salem Bazoum âgé de 23 ans a été remis en liberté lundi. Après sa remise en liberté par le tribunal militaire de Niamey, le fils du chef d’Etat renversé du pouvoir au Niger, a été remis au ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey. Ainsi, Salem est désormais à Lomé dans la capitale togolaise.
A noter que depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, le Togo, tout en condamnant le coup de force, a entretenu de bonnes relations avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie – CNSP. Ainsi, avec d’autres pays, le Togo a été désigné médiateur dans la crise politique par les Chefs d’état de la CEDEAO à l’occasion du sommet ordinaire du 20 décembre 2023. En plus du timing de la transition qui serait déjà convenu entre les émissaires de l’organisation régionale et Niger, les médiations viennent également d’accoucher quelques libérations dont le fils de Bazoum. On apprend aux dernières nouvelles également que Hadja Hadiza, l’épouse du président déchu serait libérée.