Niger : le Conseil consultatif de la refondation nommé

Au Niger, le président Abdourahamane Tiani a procédé à la nomination des membres du Conseil consultatif de la refondation (CCR). C’est à travers un décret signé du 1er mai 2025 que le chef de l’État a annoncé l’information.

Le général Tiani nomme les membres du Conseil consultatif de la refondation du Niger

La gouvernance participative et souveraine de l’État du Niger entre dans sa phase active. En effet, après l’adoption de l’ordonnance n°2025-07 du 18 avril 2025 portant création du Conseil consultatif de la refondation (CCR), le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a nommé par décret les membres devant siéger au sein de ce nouvel organe.

À lire aussi : Le Niger renforce sa puissance militaire avec des drones Aksungur

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Le Niger dévoile son nouveau drone de combat
Niger :  le Premier ministre porte de graves accusations contre la France 

Il s’agit d’un organe consultatif dont la mission sera d’accompagner le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement avec des propositions et avis clairs pouvant contribuer à la résolution des grandes questions touchant la vie de la nation. Selon le décret, le CCR est composé de 189 membres et dirigé par un bureau de coordination.

Cette nouvelle instance est structurée en six commissions thématiques dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la refondation politique, de la géopolitique, de la justice, de l’économie ainsi que de la santé et de l’éducation. Les membres sont issus de toutes les couches sociales du pays, à savoir : la société civile, les associations religieuses, les forces de défense et de sécurité (FDS), la diaspora ainsi que les départements régionaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !