Niger-Russie :  Niamey prévoit construire deux réacteurs nucléaires 

Dans le but de solidifier son indépendance énergétique, le Niger prévoit de se lancer dans le nucléaire. Ce jeudi 2025, à Moscou le Ministre des Mines, Ousmane Abarchi, annoncé la construction prochaine de deux réacteurs nucléaires d’une capacité de 2000 mégawatts, en partenariat avec Rosatom, le géant public russe du nucléaire civil. Au côté de l”Afrique du Sud et de l’Egypte, ce projet placerait Niamey parmi les pionniers africains du nucléaire civil. 

La Russie veut aider Niger à construire 2 gros réacteurs nucléaires de 2000 MW

L’annonce s’étend au-delà d’un seul volet énergétique. Le Niger, huitième producteur mondial d’uranium en 2024, selon l’Association nucléaire mondial, invite Moscou à coopérer directement sur l’exploitation de ses gisements. “ Développons ensemble nos gisements d’uranium” a lancé Ousmane Arbachi au Forum nucléaire mondial. 

Aussitôt, Rosato a aussitôt réagi favorablement. En effet, son directeur général, Alexeï Likhatchev a qualifié la proposition d’extrême, et intéressante. Ce dernier confirme aussi l’intérêt stratégique de la Russie pour ce secteur en Afrique. Afin de garantir sûreté et transparence, les futures installations seraient encadrées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : l’heure de vérité entre Vagondo Diomandé et le PPA-CI

Pour la ville de Niamey, utiliser l’énergie nucléaire civile (l’atome) est une solution durable pour régler les problèmes de manque d’électricité et aider à la croissance de l’économie.

Ce projet suit une tendance en Afrique :

  • L’Afrique du Sud utilise déjà une centrale nucléaire;
  • L’Égypte est en train d’en construire une;
  • D’autres pays, comme le Maroc, le Ghana, le Nigéria et le Rwanda, veulent aussi développer cette énergie.

Au-delà de l’énergie, cette initiative reflète le resserrement des liens stratégiques entre le Niger et la Russie, déjà renforcées dans les secteurs sécuritaire et économique. En misant sur le numérique, Niamey entend non seulement diversifier son bouquet énergétique, mais aussi valoriser son rôle de fournisseur mondial d’uranium pour accroître son poids dans les équilibres régionaux et internationaux. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :