Niger : les stations-service sommées d’installer des caméras à Niamey

Au Niger, le gouverneur de la ville de Niamey a émis un ultimatum sans équivoque dans le cadre de la lutte les groupes terroristes qui sévissent dans la région. Toutes les stations-service de la capitale ont désormais trente jours pour installer des systèmes de vidéosurveillance sophistiqués. Passé ce délai, toute station récalcitrante s’exposera à une fermeture administrative immédiate, a averti le général de brigade Abdou Assoumane Harouna au cours d’une rencontre musclée tenue lundi 28 avril avec les responsables desdites structures.

Trafic de carburant au Niger : ultimatum du gouverneur de Niamey aux stations-service, caméras ou fermeture

Face à une cinquantaine de promoteurs réunis, le gouverneur, accompagné des cinq administrateurs délégués de la ville, n’a pas mâché ses mots, exposant la gravité de la situation. « Nous possédons des preuves irréfutables indiquant que près de 60 % du carburant qui alimente les groupes terroristes provient de Niamey, et donc, de vos propres stations ». Actuellement, la métropole nigérienne compte un réseau dense de 339 stations-service, dont 54 sont placées sous une surveillance directe renforcée dans la région.

Pour juguler ce trafic mortel qui alimente l’insécurité, le Conseil régional de sécurité (CRS) avait déjà instauré en 2023 une interdiction formelle de vendre plus de 50 litres d’essence ou de gasoil en bidon. Une mesure qui, au grand dam des autorités, est encore largement contournée. Alors, le gouverneur a rappelé avec fermeté que plusieurs stations avaient déjà été sanctionnées par des fermetures pour non-respect de cette réglementation.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

A lire aussi : Niger : attaque à l’IED, terroristes abattus, complices arrêtés

« Celui qui ne se conforme pas à ces directives, la prochaine fois, c’est lui-même qui se retrouvera derrière les barreaux pour complicité avec l’ennemi », a précisé le Le général Abdou Assoumane Harouna d’un ton ferme pour montrer la gravité de ces actes aux promoteurs des stations-service. Afin de renforcer l’efficacité des contrôles, chaque station sera désormais tenue d’installer un système de vidéosurveillance performant dans le délai d’un mois, sous peine d’une fermeture immédiate et sans préavis. Le gouverneur de la métropole du Niger a également fait appel à l’esprit civique et au sens patriotique des promoteurs, les exhortant à prendre conscience de leur rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Désormais, les administrateurs délégués des cinq arrondissements communaux de Niamey seront investis de la responsabilité de veiller scrupuleusement à l’application de ces mesures coercitives. Car, le Niger est déterminé à couper toute voie d’approvisionnement logistique vitale pour les groupes armés qui opèrent dans les dangereuses « zones rouges ».

En resserrant ainsi l’étau autour de la distribution de carburant, les autorités de Niamey affichent une détermination inébranlable à priver les groupes terroristes d’une de leurs principales ressources logistiques, renforçant ainsi la sécurité intérieure et intensifiant la lutte contre le terrorisme.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :