Une base militaire nigérienne à Eknewene a été attaquée par des hommes armés affiliés à l’Etat islamique au Grand Sahara. Bilan : plus de 50 soldats tués ainsi que le commandant de la brigade spéciale.
Niger : plus de 50 soldats tués dans une attaque près de la frontière malienne
Des centaines de djihadistes à moto ont pris d’assaut une base de la garde nationale et des forces spéciales du Niger, dimanche très tôt. Surpris et moins nombreux que les attaquants, les soldats ont dû reculer laissant seuls les membres de la brigade spéciale.
Durant les violents affrontements, le commandant de cette unité d’élite a été tué tout comme près d’une cinquantaine de ses hommes. Des véhicules militaires ont été mis à feu ou récupéré par les assaillants. L’arrivée du renfort sur les lieux n’a pas servi à grand- chose. Ils ont juste constater les dégâts et secourir les blessés.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Lire aussi : Niger : des réseaux locaux continuent de financer le terrorisme
Lundi matin, l’inhumation des corps des soldats tombés a eu lieu à Tahoua . C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle en présence du chef d’État-major, le général Moussa Salaou Barmou.
Le Niger dévoile son nouveau drone de combat
Niger : le Premier ministre porte de graves accusations contre la France
L’attaque a été attribuée à l’œuvre de l’Etat islamique du Grand Sahara (EIGS. Il s’agit d’un groupe qui est actif à la frontière entre le Niger et le Nord du Mali. En septembre 2024, l’armée du pays avait perdu 38 soldats lors d’une attaque à Eknewane.
