Le Mali et le Burkina Faso ont décidé de ne pas participer au sommet africain sur la défense. Pour cette rencontre prévue au Nigeria du 25 au 27 août 2025, Bamako et Ouagadougou n’y sont pas.
Pas de représentants du Mali et du Burkina Faso au Nigeria pour la rencontre sur la défense en Afrique
Les tensions entre les pays du Sahel et leurs voisins ouest-africains se poursuivent. Pour cause, le Mali et le Burkina Faso ont tous boycotté le sommet africain sur la défense en cours au Nigeria. À cette rencontre dont l’objectif est de « discuter de stratégies collectives » et de trouver « des solutions locales aux besoins de l’Afrique en matière de défense », seul le Niger est représenté parmi les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Après le coup d’Etat au Niger, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), présidée par Bola Ahmed Tinubu, avait menacé le régime militaire d’une intervention militaire régionale. Mais depuis un moment, les relations entre le Nigeria et le Niger se sont améliorées et des accords de partenariat ont même été signés.
A lire aussi : AES : vers la création d’un Parlement confédéral
Il faut noter que ce sommet a connu la présence des chefs d’état-major de plusieurs d’Afrique. Ces derniers vont débattre de précieux sujets concernant les menaces sécuritaires, surtout avec la présence des groupes armés terroristes dans la région ouest-africaine. À en croire le chef d’état-major nigérian, Christopher Musa, il est important d’aller à une coopération en matière de sécurité en vue de mener les actions en synergie.
« La véritable sécurité ne s’obtient pas dans l’isolement », a fait savoir le chef d’état-major nigérian aux officiers présents à ce sommet, invitant ainsi toutes les autres nations à les rejoindre pour une lutte ensemble.