Nigeria : vaste grève contre la raffinerie Dangote

À l’appel de l’Association des cadres du pétrole et du gaz au Nigeria (Pengassan), les agences publiques du secteur pétrolier ont déclenché un vaste mouvement de grève. Ce débrayage qui a débuté ce lundi 29 septembre est engagé pour protester contre le licenciement des centaines de travailleurs affiliés à Pengassan, employés au sein de sa méga-raffinerie située en périphérie de Lagos.

Des mouvements de grève en protestation au limogeage des centaines d’employés de la raffinerie Dangote au Nigeria

L’Association des cadres du pétrole et du gaz au Nigeria (Pengassan) est très remontée à la raffinerie Dangote qui a récemment licencié environ 800 employés. Le syndicat nigérian des cadres du secteur pétrolier et gazier dénonce avec force cet acte des responsables de la méga-raffinerie Dangote Lekki. Selon les membres du syndicat, le fait de licencier des employés en raison de leur affiliation au Pengassan est une « injustice ».

Ils espèrent progressivement perturber l’approvisionnement de l’usine en pétrole brut. Et ce, jusqu’à obtenir la réintégration des employés licenciés. À en croire le Pengassan, le groupe Dangote aurait fait appel à des travailleurs étrangers, notamment Indiens, pour remplacer les compatriotes limogés.

Dans sa lutte, le syndicat nigérian des cadres du secteur pétrolier et gazier a obtenu un soutien de taille. Il s’agit du Trade Union Congress (TUC), l’une des principales centrales syndicales du pays. Cette dernière a appelé le groupe Dangote à réintégrer les agents licenciés, puis à présenter des excuses publiques.

A noter que le ministre du Travail et de l’Emploi ainsi que certains syndicats, ont alerté sur les désagréments que cette grève pourrait causer à l’économie nigériane.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :