Nigeria: officialisation d’une coentreprise de transport maritime

Le Nigeria, avec son paysage maritime, est dans une nouvelle dynamique. Une dynamique d’augmentation économique et de croissance du secteur pétrolier. Cette dernière marque l’officialisation de la coentreprise stratégique entre la société publique supervisant les opérations pétrolières, NNPC (Nigerian National Petroleum Company Shipping), et Stena Bulk ainsi que Caverton Marine Limited, deux compagnies de logistique pétrolière.

Nigéria : un développement logistique maritime dans le secteur pétrolier

L’économie du Nigeria repose en quelques sortes sur la commercialisation du pétrole, avec un taux de 5,67 % du PIB selon le Bureau national des statistiques nigérian (NBS). Ainsi, pour redynamiser le secteur pétrolier, le pays, à travers le NNPC, a effectué une alliance avec deux compagnies de logistique pétrolière, à savoir Stena Bulk et Caverton Marine Limited.

À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery

Cette alliance, révélée via un communiqué publié le 25 février 2025 par la NNPC, vise à améliorer les capacités nationales de raffinage, d’importation et d’exportation du Nigeria, et à établir durablement le pays en tant qu’acteur clé de la logistique énergétique mondiale. Ces trois compagnies vont travailler ensemble pour développer une flotte de pétroliers. Un développement qui répondra aux besoins logistiques immédiats de la NNPC et aux exigences croissantes des producteurs et négociants en pétrole, en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, l’accord entre ces compagnies repose sur une collaboration tripartite. Une collaboration qui marque un tournant dans le secteur maritime, avec la création d’une nouvelle société dédiée à la fourniture d’un transport maritime fiable, moderne et respectueux de l’environnement. En outre, la nouvelle coentreprise est conçue pour offrir un transport maritime de haute qualité, avec un accent particulier sur l’efficacité, la compétitivité des coûts et la sécurité.

L’objectif principal de ce partenariat est de constituer une flotte moderne, alliant navires neufs et existants, tout en restant agile face aux évolutions du marché et aux nouvelles opportunités commerciales dans la région. Ainsi, grâce à la synergie des compétences respectives de ces compagnies, ces acteurs maritimes pourront offrir un service de transport énergétique à la fois efficace, fiable et durable.

Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé

Le directeur général de NNPC Shipping, Panos Gliatis, a souligné l’importance stratégique de cette initiative.

« Ce partenariat marque une étape importante dans l’engagement de la NNPC à moderniser l’infrastructure maritime du Nigeria. En combinant notre expertise avec Stena Bulk et Caverton Marine, nous créons une plateforme robuste qui renforcera notre position sur le marché mondial du transport énergétique », a-t-il déclaré.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :