Le général Abdourahamane Tiani s’est adressé aux Nigériens, en prélude à la fête du 18 décembre. Dans son discours, le président du CNSP a réaffirmé sa fermeté et sa détermination à conduire la Transition.
Niger : Abdourahamane Tiani salue la résilience du peuple
Le Niger célèbre le 65ème anniversaire de la proclamation de la République dans une situation critique. Le pays est actuellement dirigé par une junte qui jusque-là ne faiblit pas.
Sous sanctions et isolés, les nigériens font face à une situation difficile sur presque tous les plans. Mais ils restent déterminés et fermes. Une attitude saluée par le président Abdourahamane Tiani qui a assuré du soutien de son équipe au peuple.
Pour Abdourahamane Tiani, rien n’arrêtera la révolution en cours à la tête du peuple. « Nous n’acceptons aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable. Tous unis pour la sauvegarde de notre patrie », a déclaré avec vigueur.
Dans cette marche vers de profondes mutations, nulle ne sera laissé de côté. « Le CNSP s’est engagé à convoquer un forum inclusif pour faire le point de la situation du pays », a rappelé le chef de la junte.
Ces assises annoncées aboutiront à des réformes qui porteront les directives de la Transition et de la gouvernance future.
Pour Abdourahamane Tiani, la situation économique du Niger est liée à la mauvaise gouvernance caractérisée, dont le pays a été victime sous les régimes précédents.Toujours sous sanctions de la CEDEAO, le Niger pourrait retrouver son souffle si la junte libère le président déchu Mohamed Bazoum. Elle doit également proposer un calendrier pour une Transition de courte durée.