C’est désormais officiel ! Tidjane Thiam portera les couleurs du PDCI-RDA à la présidentielle d’octobre 2025. Ce mercredi 16 avril, à l’issue de la convention éclatée du parti, l’ancien patron du Crédit Suisse a été désigné candidat unique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). La majorité des votants lui ont renouvelé leur confiance pour représenter le parti à l’élection présidentielle.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam remporte haut la main la convention du PDCI-RDA
Sans surprise, Tidjane Thiam, qui était le seul en lice, a remporté la convention. Malgré l’absence de concurrents déclarés, certaines inquiétudes subsistaient, notamment sur le taux de participation, un indicateur clé qui aurait pu fragiliser la légitimité de sa désignation. Finalement, la mobilisation des électeurs a été au rendez-vous.
A l’issue du vote, Tidjane Thiam a obtenu 99,50 % des voix. Un score soviétique qui conforte le choix des militants lors du congrès électif de décembre 2023.
La base militante, tout comme les cadres du PDCI-RDA, ont massivement opté pour Tidjane Thiam. Cette nouvelle marque de confiance intervient quelques mois après son élection à la tête du parti en décembre 2023, lors d’un congrès où il avait obtenu plus de 90 % des voix.
A lire aussi : Primaire au PDCI : ce qui peut bloquer Tidjane Thiam
Notons que cette désignation intervient dans un contexte où l’ancien Premier ministre ivoirien Jean-Louis Billon, longtemps pressenti comme un challenger sérieux, ne s’est finalement pas présenté. Tidjane Thiam, qui n’a mené aucune campagne visible en amont de la convention, s’impose ainsi comme l’un des principaux visages de l’opposition pour la présidentielle de 2025.