Primaire au PDCI : ce qui peut bloquer Tidjane Thiam

Ce mercredi 16 avril 2025, le PDCI-RDA tient sa convention tant attendue. Cet événement majeur marque un tournant décisif dans le processus de participation du parti à la prochaine élection présidentielle. Aux dernières nouvelles, Tidjane Thiam, président du parti, est le seul candidat pour cette primaire. Il a donc une forte chance de se voir désigné. Malgré l’absence de concurrents, la partie n’est pas encore gagnée pour Thiam.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, seul candidat à la convention du PDCI-RDA

Tidjane Thiam n’a pas de concurrents à la convention du PDCI qui se tient ce mercredi. Même Jean-Louis Billon, qui se présentait comme un challenger sérieux de l’ancien patron de Credit Suisse, ne s’est pas annoncé dans les starting-blocks. Dans ce contexte, c’est un boulevard ouvert qui est dressé à Tidjane Thiam, qui ne cache pas ses ambitions de succéder à Alassane Ouattara.

Au congrès électif qui l’a porté à plus de 90 % des voix à la tête du PDCI, Tidjane Thiam avait bénéficié d’une motion faisant de lui le candidat du parti. Mais pour entériner cette intention, il doit relever le défi du taux de participation à la convention. Le véritable adversaire de Thiam ce mercredi est donc le taux de participation. En effet, un faible taux de participation pourrait compromettre la désignation de Tidjane Thiam.

Les membres qui lui ont accordé leur confiance en décembre 2023 vont-ils sortir massivement pour réaffirmer leur soutien ? C’est ce que craignent certains membres du parti proches de Tidjane Thiam.

A lire aussi : PDCI : Jean-Louis Billon exige un congrès avant la convention

Absent du territoire national depuis plusieurs jours et préoccupé par le feuilleton judiciaire avec Valérie Yapo, le président du PDCI-RDA n’a véritablement pas fait campagne pour inviter à voter pour lui à la convention.

Près de 6 000 militants sont annoncés à la convention. Les secrétaires généraux de section, des membres du bureau politique et des vice-présidents sont tous mobilisés. Le vote se tiendra sur 45 sites, répartis dans les chefs-lieux de région, avec six sites pour la diaspora.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :