Le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a tenu ce mercredi 30 avril 2025 une importante réunion. Ce conclave organisé par le Directoire du parti a permis de clarifier les grands axes des actions à mener en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : le RHDP va tenir son congrès les 20 et 21 juin 2025
Initialement prévu pour le mois de mai, c’est finalement en juin que le parti au pouvoir va tenir son congrès ordinaire. Après avoir consulté les différentes instances du parti et pris les orientations du président Alassane Ouattara, le Directoire annonce la tenue du deuxième congrès ordinaire du RHDP les 20 et 21 juin 2025.
Ce congrès qui se tiendra au Parc des Expositions d’Abidjan revêt une grande importance. Les points inscrits à l’ordre du jour sont prioritaires. Le deuxième congrès ordinaire sera l’occasion pour le RHDP de faire un « bilan de la nouvelle organisation du Parti, de faire des recommandations pour un renforcement de la position de notre appareil sur l’échiquier politique national, de dégager les perspectives, de renouveler le mandat du Président à la tête du Parti et de désigner le candidat du RHDP à la prochaine échéance présidentielle d’octobre 2025 ».
A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : la date du congrès du RHDP connue
Le Comité d’organisation sera conduit par Amédé Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, membre du Directoire. Mariétou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, elle aussi membre du Directoire, est nommée en qualité de Présidente du Comité Scientifique.
En prélude au congrès, le Directoire a instruit le Secrétariat exécutif d’organiser des pré-congrès régionaux. Programmés du 17 mai au 15 juin, ces pré-congrès permettront de renforcer la mobilisation et d’assurer une large participation des militants et de l’encadrement politique local au deuxième congrès ordinaire du parti.