A deux mois de l’élection présidentielle fixée pour Octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) fait un constat majeur : la mobilisation autour du dépôt des dossiers de candidatures a pris de l’ampleur. Selon le constat fait par Abidjan.net, une trentaine de personnalités ont déjà franchi cette étape.
Côte d’Ivoire : plus de 30 candidatures déposées à la veille de la clôture
Au nombre des grandes figures, Jean-Louis Billon, ex-ministre du Commerce et membre du PDCI a fait le choix de déposer sa candidature en indépendant. Pascal Affi Nguessan a également déposé son dossier.
Ce dimanche 24 août, Simone Gbagbo a également entrepris la même démarche. Accompagnée de Charle Blé Goudé et ses d’une délégation importante, elle a mis l’accent sur la nécessité d’élections crédibles et apaisées.
Quant au PDCI, la candidature de Tidjane Thiam a été confirmée. Actuellement établi en France, il s’est fait valablement représenté par Alain Cocauthrey et ses collaborateurs. Ceux-ci ont présenté cette formalité comme une étape importante pour l’avenir du pays.
Du côté PPA-CI , Laurent Gbagbo a également déposé son dossier. En effet, il s’est fait représenté par une forte délégation du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduite par le conduite par son président exécutif, le Pr Sébastien Dano Djédjé.
Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo entre en lice
L’attention est désormais portée sur Alassane Ouattara. En effet, le président sortant devrait officialiser sa candidature le mardi 26 août.
A l’issue de la phase du dépôt des candidatures, la CEI transmettra tous les dossiers au Conseil Constitutionnel. Cette instance aura une réponse définitive à,donner d’ici le 10 septembre