Le président Laurent Gbagbo est officiellement candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Son dossier a été déposé par les membres du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA- CI) dans la soirée du lundi 25 août 2025 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
La candidature de Laurent Gbagbo déposée à la CEI pour la présidentielle en Côte d’Ivoire
C’est une forte délégation du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA- CI) conduite par son président exécutif, le Pr Sébastien Dano Djédjé, qui s’est rendue au siège de la CEI pour remplir les formalités entrant dans le cadre du dépôt des dossiers de Laurent Gbagbo. Il s’agit d’une étape marque l’entrée définitive de l’ancien chef de l’État dans la course au scrutin présidentiel, après la validation de ses parrainages par l’institution électorale.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara attendu à la CEI
Après cette étape, les dossiers reçus par la Commission seront transmis au Conseil constitutionnel pour la suite du processus électoral. Il reviendra à cette institution de la république d’examiner les dossiers fournis par les candidats avant de procéder à la validation ou non. Cette décision du Conseil constitutionnel est attendue au plus tard le 10 septembre prochain.
Laurent Gbagbo tout comme Tidjane Thiam ont tous déposé leur dossier de candidature malgré l’absence de leur nom de la liste électorale.
A noter que le processus de dépôt des candidatures sera clôturé mardi 26 août 2025 à la CEI. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, candidat pour un nouveau mandat est annoncé dans la journée du mardi pour déposer son dossier de candidature.