Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est de nouveau attendu en France ce jeudi 15 août 2024.
80 ans du débarquement de Provence : Diomaye Faye va prendre part à la cérémonie
Bassirou Diomaye Faye est invité à prendre part à la commémoration du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Provence qui se déroulera le 15 août, à Toulon en France. Présidée par le président français, Emmanuel Macron, l’objectif de cette cérémonie est, entre autres, d’honorer les soldats de l’armée B, composée de 250 000 hommes (soit la moitié des effectifs engagés dans l’opération), qui ont débarqué en Provence en 1944 sous le commandement du général de Lattre de Tassigny.
L’armée B était constituée de volontaires de la France libre, de soldats de l’armée d’Afrique et de troupes provenant de l’empire colonial français de l’époque. Selon RFI, plusieurs chefs d’Etats africains sont attendus à la dite cérémonie. « L’importante délégation africaine doit ensuite se rendre à la nécropole de Boulouris, à Saint-Raphaël, où reposent 464 soldats africains morts pour la France« , a indiqué le média.
La célébration de cet 80ᵉ anniversaire intervient dans un contexte où la question de la reconnaissance mémorielle des tirailleurs sénégalais du massacre de Thiaroye fait réagir au sein de l’opinion. Investi à la tête du Sénégal depuis le 2 Avril, le président Faye effectuera demain sa troisième visite en France.