Au Sénégal, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à la dissolution de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT).
Bassirou Diomaye Faye supprime la CNDT
La Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) ne va plus exister au Sénégal. Cette décision du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a été notifiée au président de cette structure, Benoît Sambou. Selon les informations, ce dernier a d’ailleurs informé ses collaborateurs de la décision du premier citoyen du pays. En conseil des ministres de ce mercredi, une décision pourrait être prise en faveur de cette dissolution et l’on pourrait également procéder à la création d’une nouvelle structure en remplacement de celle dissoute.
Pour rappel, la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) est créée en 2015 par décret n°2015-1970 le 21 décembre 2015. Il s’agit d’un organe consultatif sous la tutelle de la présidence de la République qui a pour rôle d’accompagner le président de la République à mieux élaborer les mécanismes de coopération territoriale. Cette commission assiste aussi le gouvernement dans la promotion des groupements d’intérêt communautaire, puis soutient les collectivités locales dans l’établissement des groupements d’intérêt communal et des établissements publics territoriaux.