Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a un agenda très chargé la semaine prochaine. En conseil des ministres du mercredi 11 juin 2025, le chef de l’Etat a informé les membres du gouvernement de ses voyages officiels prévus dans deux différents continents en une seule semaine.
Bassirou Diomaye Faye en visite aux États-Unis et au Nigéria
Dans la semaine du 16 au 22 juin, Bassirou Diomaye Faye n’aura pas du tout de repos. En effet, le premier citoyen sénégalais doit se rendre au pays de l’oncle Sam pour un séjour de 72 heures, avant de revenir sur le continent africain où il prendra part au sommet de la CEDEAO à Abuja au Nigeria.
« Le président de la République a informé le Conseil qu’il participera, du 17 au 19 juin 2025 à New York, à la Conférence sur la Palestine et prendra part, le 22 juin 2025 à Abuja, au Sommet de la CEDEAO », renseigne le communiqué du conseil des ministres.
À lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko annoncé en Asie
À New York aux États-Unis, Bassirou Diomaye Faye partagera certainement des idées avec ses pairs lors de la Conférence sur la Palestine en vue de trouver des solutions sur la situation de ce pays en crise depuis des années. Le dirigeant sénégalais ne va également pas manquer d’avoir un tête-à-tête avec son homologue américain pour échanger sur les questions liées au renforcement des relations de coopération entre les deux nations.
Comme à son habitude, le successeur de Macky Sall va rencontrer les compatriotes établis aux États-Unis avant de prendre le départ. À cette occasion, il discutera avec ces derniers des conditions de vie et partagera la vision de son gouvernement au cours de son mandat.
De l’autre côté du Nigeria, Bassirou Diomaye Faye sera au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce sera l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement africains d’échanger sur les questions liées au développement et à la sécurité, notamment avec la montée des attaques terroristes dans la région ouest africaine.