Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Abuja, la capitale de la République fédérale du Nigéria. Le chef de l’Etat sénégalais se rend dans le pays le plus peuplé d’Afrique pour participer au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu le 22 juin 2025.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye attendu au Nigéria pour le sommet de la CEDEAO
« Au titre de son agenda diplomatique, le président de la République a informé le Conseil qu’il participera, le 22 juin 2025, à Abuja, au Nigéria, au Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 juin. À cette date, Bassirou Diomaye Faye sera aux côtés de ses pairs de la région pour aborder plusieurs sujets clés concernant la paix, la sécurité ou encore la coopération économique.
À lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye annoncé sur 2 continents en une semaine
Les menaces terroristes qui deviennent de plus en plus croissantes dans la région ouest-africaine seront également un des points sur lesquels les chefs d’Etat et de gouvernement vont réfléchir. Aussi, la question du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ne sera pas du reste. Les formalités liées à ce retrait seront négociées entre les deux parties.