Fortement pressentie pour faire partie de ce premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, Aminata Touré est absente de la liste des 25 ministres appelés à servir pour le pays. Quelques minutes après la publication de la liste ce vendredi 05 avril 2024, elle a réagi à travers un post publié sur le réseau social X.
Sénégal : l’ex-Première ministre Aminata Touré félicite les nouveaux ministres
Annoncée au poste de Ministre des Affaires étrangères par les rumeurs, l’ex-Première ministre n’est finalement sur la liste des membres du gouvernement publiée ce vendredi. Mais elle ne boude pas. Soutien du duo Sonko-Diomaye, Aminata Touré souhaite du succès à la nouvelle équipe. « Je félicite vivement tous les membres du nouveau gouvernement. Que Dieu les assiste dans leur noble mission au bénéfice du Peuple Sénégalais », a-t-elle écrit.
Le régime vient juste de prendre son envol. Avec le temps, l’ancienne Première ministre va trouver sa place au sein de l’équipe pour contribuer à la réalisation du projet de société. D’ailleurs, certains la voient déjà prochainement à la tête de l’Assemblée nationale.
Candidate recalée à la présidentielle passée, elle a porté son choix sur le candidat Bassirou Diomaye Faye. « Suite aux larges concertations au sein du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance, nous avons pris la décision de soutenir le candidat de PASTEF pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Nous appelons tous les responsables, militants et sympathisants de Mimi2024 à ne ménager aucun effort pour une large victoire de notre candidat au soir du 25 février 2024 », avait-elle indiqué dans un communiqué avant le report de l’élection.
Avant de rejoindre l’opposition, Aminata Touré était une militante active au sein de la mouvance présidentielle, aux côtés de Macky Sall.