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Le Sénégal franchit une étape cruciale dans sa transformation numérique. Le gouvernement s’engage à doter ses agents publics des compétences essentielles pour naviguer avec aisance dans l’ère digitale. Une plateforme nationale d’e-learning verra bientôt le jour, signe d’une volonté politique forte d’adapter l’administration aux défis du 21e siècle.
Plateforme e-learning pour l’administration
Le Sénégal met en place une plateforme e-learning nationale dédiée au développement continu des compétences numériques de ses fonctionnaires. Cette initiative gouvernementale vise à accélérer la digitalisation des services publics, un pilier fondamental du développement socioéconomique du pays pour les années à venir. La création de cet outil d’apprentissage en ligne fut au centre des discussions entre le ministère du Numérique et le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme du Service public, lors d’une séance de travail le vendredi 18 avril.
Le ministère du Numérique souligna que « Cette collaboration renforcée entre nos deux ministères marque une étape clé dans la réalisation du New Deal Technologique et de la vision 2050 du Chef de l’État ». L’objectif principal est de bâtir une administration agile, inclusive et centrée sur l’usager, en parfaite adéquation avec les priorités de réforme du ministère de la fonction publique.
Le renforcement des compétences numériques des agents publics représente un des objectifs stratégiques majeurs de la politique de transformation numérique sénégalaise. L’exécutif ambitionne de consolider les compétences de base et intermédiaires pour cultiver une conscience numérique solide et implanter une culture digitale proactive et durable au sein de l’administration publique. Il est également prévu de moderniser les outils de travail grâce à l’adoption de solutions numériques performantes et d’intégrer l’intelligence artificielle dans les différents processus administratifs. Un dispositif structuré de suivi, d’évaluation et d’amélioration continue des compétences sera mis en œuvre pour garantir l’efficacité de cette démarche.
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Recommandations de l’OCDE et contexte africain
Cette approche adoptée par le Sénégal trouve un écho favorable auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE partage cette vision dans ses recommandations, notamment dans son rapport intitulé « Developing skills for digital government: A review of good practices across OECD governments ».
Ce rapport souligne l’impérative nécessité pour les nations d’investir dans le développement des compétences de leurs fonctionnaires afin de soutenir efficacement la transition vers une administration numérique performante. Cette initiative sénégalaise intervient dans un contexte où la Banque mondiale estime que près de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne exigeront des compétences numériques d’ici à 2030. Actuellement, le Sénégal compte environ 130 000 agents publics qui bénéficieront de cette plateforme.
L’OCDE insiste sur l’importance de la conception, de la diffusion et de la mise en œuvre des opportunités d’apprentissage pour maximiser leur impact sur les agents. L’organisation recommande aux gouvernements d’identifier en premier lieu les compétences numériques et complémentaires nécessaires, puis d’évaluer le niveau de maîtrise de ces compétences par leurs agents.
Cette démarche permet de déceler les lacunes et d’organiser des formations et des opportunités d’apprentissage adaptées pour y remédier, tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. L’OCDE préconise ensuite d’évaluer l’impact de ces actions de formation pour en tirer des enseignements précieux pour les initiatives futures.