Les relations de coopération entre la Turquie et le Sénégal, sont au beaux fixe. Une société turque ambitionne d’installer une usine d’assemblage d’armes et de drones dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Le Sénégal accueille bientôt une usine turque d’armes et de drones sur son territoire
Une usine d’assemblages d’armes à feu et drones sera construite par les partenaires turcs au Sénégal. Il s’agit d’un projet porté par la société ASER Technology reconnue pour ses armements sophistiqués en Turquie. En effet, la visite de travail effectuée par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Turquie (6-11 août 2025) a beaucoup plus facilité les échanges de se sens.
Dans ce cadre, le ministre des Forces armées, Birame Diop, étant dans la délégation conduite par Sonko, a eu une rencontre avec la direction d’ASER à Istanbul. Des échanges entre les deux parties qui ont permis de tendre vers la concrétisation dudit projet. Ainsi, un mémorandum d’entente a été établi et est en attente de validation.
A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko à Ankara, voici les retombées
A en croire Serigne Gaye, représentant de la société ASER Technology pour l’Afrique de l’Ouest, ce projet qui vise à renforcer la souveraineté militaire du pays, permettra également de créer de l’emploi pour la jeunesse du pays présidé par Bassirou Diomaye Faye. Les turcs comptent impliquer l’armée de ce pays ouest-africain dans l’industrie d’armement et faire de ce pays ne base régionale.
A noter que ASER est déjà installée en Centrafrique et en discussion très avancée avec les autorités militaire du Burkina Faso. L’implantation de cette usine au Sénégal marquera une nouvelle phase pour le développement industriel militaire dans le pays après l’implantation de l’entreprise d’assemblage de véhicule militaire.