Lors de son passage à Cotonou week-end dernier, la star ivoirienne du coupé-décalé, Serge Beynaud, a donné son opinion sur le showbiz béninois.
Serge Beynaud : « le showbiz béninois est un peu enclavé »
Samedi dernier, Serge Beynaud était à un événement culturel organisé à la plage de Fidjrossè à Cotonou par le réseau de téléphonie mobile, Celtiis. Lors de ce déplacement dans la capitale économique du Bénin, l’artiste a été invité à donner sa perception sur le showbiz béninois sur Ladji Talk show.
Serge Beynaud n’est pas allé par quatre chemins. « En toute sincérité, je pense que le showbiz béninois est un peu enclavé, si je puis m’exprimer ainsi. Les artistes béninois ne sortent pas beaucoup du Bénin. Parce que moi, je ne connaissais pas beaucoup d’artistes béninois. Avant d’arriver au Bénin pour la première fois, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de talents ici. Et c’est vraiment dommage que ces talents-là ne puissent pas s’exporter et tout », a confié la star ivoirienne.
Serge Beynaud dit avoir discuté du sujet avec des collègues béninois auxquels il a prodigué des « conseils sur la façon de travailler leur musique ». Conscient de l’amour des Béninois à la musique traditionnelle, l’Ivoirien suggère que cette dernière soit urbanisée « de sorte à ce qu’un Ivoirien, un Congolais, ou n’importe quel Africain, quand il écoute, ça le met dans un mood que ça ne plaise pas uniquement ».
« Il ne faut pas penser seulement aux Béninois, en fait, quand on compose de la musique. C’est par exemple la musique congolaise. C’est vrai que c’est congolais, mais que tu sois Béninois, Nigérien, ou peu importe d’où tu viens, tu ressens quand même un petit truc quand tu comptes la musique congolaise », a-t-il dit en conclusion.