La session extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est tenue du 9 au 10 septembre à Bangui. À cette rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique centrale, le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso a pris les rênes de l’institution.
Denis Sassou-Nguesso succède à Faustin-Archange Touadéra à la tête de la CEMAC
Denis Sassou-Nguesso est désormais aux commandes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le chef de l’Etat congolais a reçu le flambeau des mains de son prédécesseur, le centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Après deux années passées à la tête de l’institution sous-régionale, le chef de l’Etat centrafricain a indiqué à son homologue congolais que de nombreux défis restent à relever pour faire rayonner la CEMAC. Et il assure son successeur de tout son soutien ainsi que de toute la communauté pour y arriver.
À lire aussi : Centrafrique : l’annonce controversée de Faustin Touadéra
« Le monde a besoin d’une dynamique de croissance pour prendre à bras-le-corps les multiples défis à relever : le chômage, le déficit budgétaire, la dette, la pauvreté, le changement climatique. Les pays de la CEAMC ont des ressources minières et naturelles abondantes pour jouer un rôle vital dans la dynamique de croissance dont l’économie mondiale a besoin aujourd’hui », a fait savoir Faustin-Archange Touadéra.
De son côté, Denis Sassou-Nguesso a laissé entendre que de nombreux efforts seront faits pour faciliter les échanges, notamment en termes de libre circulation des personnes et des biens à travers la sous-région. Pour lui, tout projet qui pourrait favoriser le développement est la bienvenue en vue de contribuer à la libération de l’Afrique.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est créée en 1994. Son siège est à Bangui, en République centrafricaine. Cette organisation a vu le jour avec pour objectif de prendre le relais de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale et de faciliter le libre échange entre les pays de la zone de l’Afrique centrale. Six États sont membres de cette communauté. Il s’agit du Cameroun, de Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la Guinée-Équatoriale et du Tchad.