Les travaux sont lancés dans la capitale Centrafricaine ce 10 septembre 2025. Selon une communication de la communauté, l’issue des travaux va permettre aux Chefs d’Etat, d’adopter « un dispositif de sanctions en cas de manquements aux règles de surveillance multilatérale » au sein de la CEMAC.
L’objectif visé par cette réforme, rappelle la communication, concerne le renforcement de « la discipline budgétaire » afin de donner, plus « de moyens financiers aux États pour financer leur développement » interne.
Une décision, indique la CEMAC, qui reflète « les priorités régionales » au sein de la communauté. Et ces priorités se déclinent, par le renforcement et « la mobilisation des ressources intérieures », pour explique l’institution, assurer « une gouvernance transparente et préparer les grandes orientations stratégiques de l’intégration communautaire ».
Présidentielle en Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur
Centrafrique : ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité en 2025
Sur le plan politique et diplomatique, ce sommet de Bangui en Centrafrique, illustre « la volonté politique des États membres de consolider l’intégration économique, de moderniser leurs institutions et de répondre aux défis de souveraineté économique et de sécurité sanitaire », a expliqué l’institution.
Pour cette 16ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, le premier Président a foulé le sol Centrafricain a été le Tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Il est arrivé, dans l’après-midi du 9 septembre 2025. L’arrivée de ce dernier à Bangui, a été suivie par celle du Congolais, Denis Sassou Nguesso.
Élections générales en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé revendique la victoire
Centrafrique : élections générales, des irrégularités dénoncées
En rappel, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), est une organisation internationale dont le traité l’instituant est signé le 16 mars 1994 à N’Djaména au Tchad. Les pays membres de la CEMAC sont respectivement, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Son siège est à Bangui, en Centrafrique.
