Dans le cadre des élections prochaines, la CEDEAO déploie une ‘’mission exploratoire’’ au Togo. Cette initiative vise à promouvoir le dialogue et la résolution pacifique des différends avant le déroulement des élections législatives et régionales prévues pour le 29 avril prochain.
La CEDEAO en mission d’information au Togo
La CEDEAO a envoyé une commission une mission de médiation de quelques jours au Togo. En effet, cette intervention de la commission de la CEDEAO fait suite aux mécontentements des partis politiques après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une nouvelle constitution qui donne la possibilité de passer du régime présidentiel au régime parlementaire.
Ainsi, pour apaiser les tensions et créer un environnement de quiétude, une « mission exploratoire » de la CEDEAO a été dépêchée au Togo. Elle est présidée par Maman Sambo Sidikou, avec une équipe d’environ sept personnes. La mission assignée à la délégation est de dialoguer avec tous les principaux acteurs politiques avant le déroulement des élections prévues pour le 29 avril prochain.
Togo : des élèves tuent un enseignant à coups de pierres
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé
Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Togo : une ancienne ministre des Armée arrêtée
Toujours dans sa mission de médiation, l’équipe envoyée par la commission va se pencher sur la crise qui a eu lieu récemment après l’annonce de la nouvelle constitution adoptée, conduisant à l’arrestation de certains responsables des partis politiques.
Il faut préciser que la campagne électorale des élections législatives et régionales a commencé le samedi. Pour rappel, le président Faure Gnassingbé, face aux différentes réactions des partis politiques et autres, a demandé la relecture de la nouvelle constitution.
