Icône du reggae africain, Tiken Jah Fakoly rappelle que la musique engagée doit faire preuve d’efficacité loin des réactions impétueuses. Cette prise de position est une invitation à réfléchir notamment dans un monde culturel et militant.
Tiken Jah Fakoly : « Le reggae est en mission, mais pas pour aboyer à chaque signe de danger »
Pour Tiken Jah Fakoly, le reggae n’est pas qu’un genre de musique : c’est un instrument pour parler à la conscience des uns et des autres, un porte-voix pour les sans voix. Cependant, dans un contexte sociopolitique marqué par des tensions, il peut servir à mettre en garde contre la tentation de réagir à chaque controverse ou crise.
A en croire l’artiste, la force du reggae demeure dans sa capacité à porter un message intemporel et non à multiplier les réactions passagères « On ne peut pas se contenter de crier au danger à chaque instant, sinon notre parole perd de sa valeur », insiste-t-il. Ce statut du reggae a pour objectif de préserver la crédibilité et la puissance d’un discours engagé.
Connu pour ses chansons et prises de positions tranchées , Tiken Jah Fakoly rappelle qu’un artiste engagé doit savoir quand et comment s’exprimer. Pour lui, la pertinence du message se mesure à l’aune de son impact sur la conscience collective.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tiken Jah Fakoly s’exprime sur la crise politique
Le chanteur ivoirien estime qu’il n’est pas urgent de réagir à toutes les agitations médiatiques. Pour lui, il est plus important de rester focus sur les causes profondes qui affectent durablement le peuple. De meme, le reggae doit rester une musique qui traverse le temps, plutôt qu’une simple réponses aux événements éphémères.